Grand Cru Spiegel

Un terroir d'exception

L’Appellation Alsace Grand Cru consacre des terroirs d’exception. Des parcelles réputées depuis plusieurs siècles, des cépages nobles, des rendements faibles, et de nombreuses dégustations de contrôle donnent naissance à des vins ayant une force expressive et une authenticité particulières.

Le Grand Cru Spiegel que nous cultivons au Domaine est l’un des 51 Grand Crus Alsaciens délimités par l’Institut National des Appellations d’Origine qui protège leur notoriété par une très vigoureuse réglementation.

Le Grand Cru Spiegel sétire à mi coteau de Bergholtz à Guebwiller. Sur une pente moyenne allant de 230 à 315m, il s'oriente au Sud-Est.

De type marno-gréseux, ce terroir est constitué d'un substrat oligocène de conglomérats à majorité de galets de grès, et de marnes interstratifiées du lattorfien, recouvert partiellement d'éboulis et de colluvions du Trias Gréseux.

Le Spiegel réunit les caractéristiques de pierrosité, d'aération, de richesse minérale alliée à une bonne rétention d'eau.

Le Spiegel, qui signifie miroir en Allemand, doit son nom à sa capacité de capter la lumière du levant et la réfléchir sur le vignoble au cours de la journée.

Les vins issus du Grand Cru Spiegel se caractérisent par leur finesse, leur élégance, leur côté subtil aérien, frais, associés à la puissance et au gras qu'apporte l'argile.

Ces vins sont le fruit d’une alliance harmonieuse entre le terroir, l’exposition, le cépage et un micro climat exceptionnel. Ce sont des vins profonds, salins, d’une grande finesse aromatique.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve