Travail à la cave

Vinification respectueuse

Nous vinifions exclusivement notre propre récolte, tous nos vins provenant de nos vignes toutes cultivées en Biodynamie.

La Biodynamie nous permet d’être moins interventionnistes pendant les vinifications. Il s’agit simplement d’accompagner la nature en douceur, pour que toutes les qualités du raisin et du terroir se retrouvent dans le vin.

Chaque cuvée est délicatement pressée grâce à des pressoirs pneumatiques permettant un pressurage lent et en douceur.

Presque limpides quand ils s'écoulent, nos jus sont ensuite clarifiés par débourbage statique pendant environ 24 heures.

Les fermentations alcooliques se déclenchent naturellement avec les levures indigènes présentes naturellement sur la pellicule du raisin.

Ni sucre, ni enzyme, ni levure, ni aucun autre additif ne sont ajoutés, il s’agit vraiment d’une vinification naturelle et ancestrale.

C’est dans ce respect des processus naturels que le vin élabore toute sa complexité aromatique et son caractère dans un style très pur.

Nos cuves sont thermorégulées pour permettre une fermentation à basse température, lente, harmonieuse et régulière, apportant finesse et complexité aromatique aux vins.

Les fermentations durent de 3 à 4 semaines pour le crémant jusqu’à quelques mois pour les vins les plus riches. La durée de la fermentation alcoolique dépend de ce que les raisins ont à nous offrir.

En fin de fermentation, le vin est soutiré, puis il repose quelques mois sur lies fines. La filtration est effectuée juste avant la mise en bouteille. Seul le souffre est utilisé à dose infiniment faible pour une bonne conservation en bouteilles.

Les vins sont mis en bouteilles entre les mois d’avril et septembre.

Les dates de mises en bouteille sont décidées par rapport au calendrier lunaire de Maria Thun, et sont faites en jour fruit ou fleur. En effet il faut garder à l’esprit que le vin est le prolongement du fruit, il est donc important de donner l’impulsion jour fruit au vin lors de la mise en bouteille.

Puis les vins sont stockés dans nos caves, de quelques mois à quelques années, selon la cuvée, jusqu’à leur belle expression gustative, avant d’être étiquetés et proposés à la vente.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve