Influence des planètes

Tenir compte des cycles

Les sols

Un sol vivant et équilibré est indispensable pour que la vigne puisse s’épanouir et s’exprimer pleinement. Nos sols sont ainsi travaillés pour favoriser l’échange air - eau, la vie microbienne, et pour obliger la vigne à plonger ses racines profondément dans le sol. Un rang sur deux est labouré, le rang non labouré est laissé en enherbement naturel pour une plus grande diversité de faune et flore, créant ainsi un équilibre naturel.

L’influence des planètes

La Biodynamie tient compte des cycles lunaires et des positions planétaires qui ont une grande influence sur la vie et la croissance des plantes, mais aussi sur la qualité des vins lors de la vinification. Par cette culture, nous cherchons donc à intensifier les échanges entre la plante et le ciel, le soleil, les planètes.

Le calendrier lunaire de Maria Thun nous guide pour nos travaux dans les vignes et dans la cave en nous indiquant les jours favorables pour chaque application. Selon le rythme ou la position du soleil, de la lune et des planètes, il y a ainsi des périodes favorables au développement des racines, des feuilles, des fleurs, ou des fruits. Le calendrier répartit donc ces jours favorables en quatre catégories : les jours feuilles, les jours fruits, les jours fleurs et les jours racines.

De ce fait, les soins apportés à la vigne en jours feuilles favorisent leur développement végétatif, en jour fruits ils activent la croissance du raisin, en jours racines, ils intensifient le développement racinaire, et en jours fleurs, ils améliorent la florescence. De même à la cave, lors de la vinification, nous privilégions les jours fleurs ou fruits, ce qui assure à nos vins les arômes les plus subtils et des saveurs délicates.

Cette méthode de culture rééquilibre la plante, laisse la vigne s’exprimer, permet de produire des raisins plus concentrés, augmentant ainsi la complexité des arômes. Par la vie des sols qu’elle garantit et par le développement du système racinaire, elle optimise l’expression du terroir dans le raisin et donc dans le vin. La vigne peut ainsi puiser dans le sol tous les éléments nécessaires à une belle expression du vin.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve